10 étapes pour construire votre routine capillaire avec des cheveux crépus naturels
Oubliez les préjugés. Plus de 4 femmes sur 10 sur un échantillon de 101 femmes noires préfèrent les cheveux lisses.
Les personnes qui affirment ces préférences sont des personnes aux cheveux crépus. Juliette Sméralda, sociologue, chercheur et enseignante, à l’origine de cette enquête, indique dans son livre « Peau noire cheveu crépu, l’histoire d’une aliénation » que ceci a une signification psychosociologique indéniable.
Le fait d’associer le cheveux lisse à un beau cheveu ne pose aucun problème, selon moi. Ce qui me pose question, c’est bien le fait que les cheveux crépus naturels ne sont pas vus comme beaux par des femmes avec ce type de cheveu. Cet élément m’aide à comprendre le combat psychologique que j’ai du mener pour accepter mes cheveux crépus naturels.
Il existe de nombreuses idées préconçues sur la façon de se coiffer pour la femme noire, du genre : « Si tu as les cheveux crépus, tu dois porter tes cheveux en afros », ou encore « si tu lisses tes cheveux, tu es complexée ». Tu dois porter des mèches si tu veux te coiffer »…
Mon expérience m’a appris qu’aucune de ces idées ne sont vraies. Gardez à l’esprit de toujours apporter à vos cheveux l’attention qu’ils méritent pour les maintenir en bonne santé.

« Il faut d’abord s’habituer à rester avec ses cheveux. C’est un changement de mentalité et de vision de soi-même. »
Pourquoi est-ce important de construire sa routine capillaire ?
Prendre de bonnes habitudes pour vous coiffer va booster vos progrès et vous pourrez constater des résultats favorables.
Les spécialistes du comportement estiment qu’ il faut environ 21 jours à notre cerveau pour assimiler une nouvelle habitude. Quand je parle de résultats, il ne s’agit pas de miracle et de voir vos cheveux pousser jusqu’au bas du dos en 2 mois. Il n’y a pas de recette miracle. J’ai construit ma routine il y a 6 ans. Mon but était de réduire la casse de mes cheveux et dépasser la longueur à laquelle mes cheveux stagnaient. J’ai constaté les changements positifs au niveau de la souplesse de mes cheveux, ils sont en meilleure santé et plus brillants. J’ai également dépassé mon palier au niveau de la longueur.
La régularité des soins que vous apportez à vos cheveux crépus naturels les rend plus malléables et facilite le démêlage.
À quoi devez-vous prêter attention si vous commencez votre aventure capillaire sur cheveux crépus naturels ?
Voici 10 conseils pratiques pour construire votre routine capillaire :
- Quand vous préparez votre agenda, prenez l’habitude de bloquer du temps pour vous occuper de vos cheveux. Accordez-vous ce plaisir !
- Familiarisez-vous avec vos cheveux, soyez à l’écoute de leur réaction et de leur état. L’aspect visuel, le touché et la porosité de vos cheveux sont des indicateurs pour apporter les soins de base à vos cheveux. Informez-vous et documentez-vous sur le sujet.
- Avant de vous casser la tête à rechercher un produit parmi les multitudes de possibilités, sachez que beaucoup de produits peuvent passer de votre cuisine à votre salle de bain. J’utilise les produits du commerce en alternance avec les produits naturels.
- Informez-vous sur la composition de vos produits. Je traiterai la composition des produits dans un prochain article. Bannissez les huiles minérales, le sulfate, les parabènes et les silicones de tous vos produits.
- Choisissez un shampoing sans SLS, Sodium Loreth Sulfate pour laver en douceur, sans assécher le cuir chevelu. Mon shampoing favori est le
Creme of Nature à l’huile d’Argan, il est nourrissant et il hydrate bien les cheveux. Une fois par semaine, faites suivre votre shampoing avec 1 conditionner ou 1 après-shampoing.
Une fois les cheveux essorés appliquez une crème sans rinçage ou une crème coiffante, un beurre ou une huile pour sceller l’hydratation que vous avez apportez à vos cheveux lors du soin. - Ajouter un masque profond une fois par mois. Hydratant ou protéiné ? Ce choix va dépendre de l’état de vos cheveux et des produits de soins utilisés pendant la période qui précède celle votre soin profond. Pour vous faire une idée, moi j’ai appliqué la méthode : 3 soins hydratants et 1 soin protéiné. Si vous le prenez du commerce, je vous conseille le ORS, un excellent soin protéiné et si vous optez pour le fait maison, cette recette devrait faire l’affaire : 1 avocat bien mûr, 1 cuillère d’huile d’olive et 1 œuf. Laissez-le masque reposer sur vos cheveux au minimum 30 minutes sous une charlotte en plastique pour créer un effet de serre, extrêmement bénéfique pour vos cheveux.
- Un fois par mois, clarifier vos cheveux, nettoyer-les en profondeur pour les débarrasser de toutes les impuretés. Si vos cheveux sont saturés de résidus vos produits de coiffage répondent difficilement et ne donnent plus les mêmes résultats. J’aime le shampoing clarifiant de la marque Gro-Healthy, il a un bon rapport qualité prix.
- Choisissez votre coiffure de protection avant de commencer votre soin.
Il y a une kyrielle de possibilités. Je vous invite à consulter mon article sur le sujet pour plus d’inspiration. - Incorporer les vitamines, ils constituent des compléments indispensables aux échanges vitaux de notre organisme.
- Massez votre cuir chevelu si possible tous les soirs 5 min pour stimuler l’afflux sanguin, ce qui favorise la croissance des cheveux.
Installez des automatismes, c’est la régularité qui va contribuer à vous faire atteindre vos objectifs capillaires. Buvez de l’eau et faites de l’exercice et surtout bichonner vos cheveux crépus naturels et faites-vous plaisir !
Comments
-
marie aimée mefeu
Merci de partager tes petits secrets beauté avec nous.
C’est très généreux de ta part😘😘 -
Jennifer
Cet article est géniale et très informatif. Merci!
-
Comments are closed.
noemiekolomoniledi
Mais c’est avec grand plaisir 🙂 n’hésite pas à me communiquer les sujets que tu aimerais que je traite, cela me ferai plaisir de traiter ces sujets en particulier 🙂