Kosanola

3 conseils pour sublimer vos cheveux avec l’huile de coco et éviter les flops !

sublime-les-cheveux-afros

Les vertus et les bienfaits de l’huile de coco ne sont plus à démontrer. Les spécialistes d’Aroma-zone disent qu’elle est appropriée pour les cheveux crépus afro et secs. Elle va nourrir, lisser, faire briller les cheveux et les rendre souples et doux.

Au début de mon aventure capillaire, j’ai commis des erreurs d’utilisation. Voici 3 conseils pour éviter les flops avec l’huile de coco sur vos cheveux.

N’oubliez pas de l’alterner avec vos autres huiles, amandes douces, olives, argan, etc.

En fonction du soin que vous allez utiliser après votre shampoing, vous risquez si vous n’y prêter pas attention, de surcharger vos cheveux de protéines et les rendre encore plus secs. Et Ainsi obtenir l’effet inverse que celui escompté !
La journaliste Jessica Xavier écrit dans son article pour doctissimo intitulé ‘l’huile de coco, l’allié beauté’ : « L’acide laurique que contient l’huile de coco possède une forte affinité avec les protéines des cheveux ». 
Le site femme actuelle avance cette composition d’acide laurique à 45% de la composition de l’huile de coco.
La scientifique Audrey Davis-Sivasothy, parle dans son livre ‘the science of black hair’ de cette importance de l’équilibre entre protéines et hydratation pour une bonne élasticité.
J’ai pu le vérifier. Après avoir utilisé exclusivement l’huile de coco pendant 6 mois mes cheveux ont commencé à s’assécher et sont devenus difficiles à coiffer et impossible à manipuler.
 Voilà pourquoi il est important de garder ce principe à l’esprit.

Eviter de garder l’huile de coco sur vos cheveux durant la journée, rincer-là !

Les spécialistes nous recommandent d’utiliser une huile pour sceller l’hydratation de nos cheveux  naturellement secs après avoir appliquer une crème hydratante . Je reviendrai d’ailleurs dans un prochain article sur les techniques pour hydrater ses cheveux crépus.
Pour moi, l’huile de coco ne fait pas partie des huiles que mes cheveux supportent pendant la journée. L’été comme l’hiver, elle les rend flous, poisseux et secs. 
Donc, je scelle l’hydratation de mes cheveux avec l’huile de ricin, cela me convient parfaitement.

Comme les autres huiles, l’huile de coco n’est pas un protecteur de chaleur pour lisser les cheveux.

Les coiffeurs vous le diront, utiliser une huile avec un fer à lisser pour lisser vos cheveux, revient à les cuire. Même si je ne lisse pas souvent mes cheveux, quand il m’arrive de le faire, j’utilise un protecteur de chaleur ou un baume.

Mes cheveux adorent quand je l’utilise en bain d’huile avant shampoing, ce que les américains appellent ‘pre-poo’.
Cette technique est très utilisée à travers le monde, entre autres en Inde et aux Philippines et constitue un véritable bain de jouvence pour les cheveux !
Je chauffe 4 cuillères à soupe d’huile de coco extra vierge bio dans un bol que je chauffe au bain marie à environ 20°C

Exit mobile version