5 questions et réponses pour comprendre la coiffure de protection
- Qu’entend-t-on par coiffure protectrice ?
Les cheveux africains sont fragiles. Ils doivent être traités comme de la soie pour atteindre leur potentiel de croissance maximum. Nous devons garder en tête que les pointes des cheveux sont caractérisées par une diminution naturelle de l’épaisseur des cuticules due à l’usure normale des écailles inférieures.
Un cycle se développe dans lequel les extrémités deviennent sèches, rugueuses et finalement fourchues. Il faudrait alors régulièrement couper les cheveux pour compenser la rugosité et les pointes abîmés. Voilà pourquoi sans le choix d’une coiffure de protection adaptée, les pointes de nos cheveux continueraient de s’effilocher pendant qu’ils se frottent à nos vêtements. Ce comportement répété sur plusieurs mois ou années, empêche les cheveux de passer ce stade et vous pourriez même constater une diminution de votre longueur.
2. Quels sont les types de coiffures protectrices sur cheveux afro naturels ?
Manipuler ses cheveux trop régulièrement entraîne la casse des cheveux. La coiffure protectrice est une clé pour préserver les pointes de vos cheveux. Certaines préservent nos cheveux des agressions extérieures : pluie, vent, humidité… D’autres réduisent la manipulation et l’usage de la chaleur.
Vous pouvez alterner entre 2 types de coiffures protectrices répandues :
- La protection complète garde les cheveux à l’abri des regards. Vos pointes sont ainsi entièrement protégées. Elle s’effectue souvent sans chaleur et protège les cheveux à 100%.
- La protection à faible manipulation dévoile vos pointes mais supprime obligatoirement le tripotage journalier de vos cheveux. Généralement, c’est une coiffure à long terme comme par exemple les twists, où vous ne devez plus peigner vos cheveux.
Vous pouvez combiner ces 2 types de coiffure avec des tresses, Cornrows, Sew in Weaves ou encore des perruques
3. Quelle est la coiffure de protection idéale ?
De manière générale, vous apprendrez à discerner vos meilleures coiffures de protection à la santé de vos cheveux. Pour la choisir, retenez que c’est celle qui demande le moins de manipulation journalière, protège les pointes et se réalise sans chaleur. Des cheveux courts sont automatiquement protégés car ils ne subissent pas le frottement des pointes sur les vêtements mais reçoivent les mêmes soins que des cheveux plus longs.
4. Est-ce vraiment nécessaire de protéger ses cheveux afro naturels ?
La coiffure protectrice est une méthode parmi d’autres pour maximiser la santé de vos cheveux. Beaucoup de femmes aux cheveux afro arrivent à faire pousser leurs cheveux alors qu’ils sont à l’air libre toute l’année. La coiffure de protection va plus loin qu’un simple coiffage des cheveux. En effet, elle s’inscrit dans une stratégie saine de soins capillaires avec shampoing, conditionner et démêlage respectueux de la nature de vos cheveux.
5. Combien de temps puis-je rester avec ma coiffure de protection ?
Pour les types de coiffure de protection complet, généralement vous ne dépasserez pas une semaine. En revanche, vous garderez une coiffure de protection à faible manipulation entre 3 ou 4 semaines.
N’oubliez pas d’examiner l’état de vos cheveux avant de choisir une coiffure de protection types rastas ou perruques. Gardez en tête que nos cheveux tombent selon le cycle naturel du cheveu. Quand ils sont confinés dans des tresses ou des perruques, les cheveux morts tombent du cuir chevelu mais restent jusqu’au moment où vous défaites votre coiffure.
Les cheveux qui n’ont pas été entretenus pendant le port des mèches ou des perruques souffrent d’une casse de cheveux extrême au moment de retirer la coiffure, souvent causée par les cheveux morts qui s’entremêlent.
Comme énoncé plus haut, soyez attentive au bon équilibre entre les techniques de protection et les soins de vos cheveux. Nos cheveux ont besoin de pause entre l’usage des mèches. Les rastas et les mèches ne remplacent pas vos cheveux.
Source : Livre Audrey Davis – Sivasothy, The Science of Black hair
