Pourquoi éviter les sulfates dans mon shampoing ?

Certains produits contiennent des composantes chimiques nocives pour notre santé et pour nos cheveux. Elles peuvent être la cause du blocage de votre progression capillaire. Dans cet article, je mets le focus sur les sulfates. Quand j’ai commencé mon aventure capillaire, c’est le premier changement que j’ai fait dans mes produits. Il a été bénéfique et j’en ai très vite constaté les avantages.

Les sulfates sont des polluants, nocifs pour l’environnement et pour la santé. Ils sont utilisés comme agent moussant et tensioactif, pour disperser les corps gras dans l’eau. En général, on les reconnaît facilement sous les noms Amonium lauryl et laureth sulfates ( ALS) et sodium lauryl et laureth sulfates (SLS).

Tous les cheveux ont besoin du sébum, film lipidique sécrété par les glandes sébacées de la peau. Le sébum contient les nutriments indispensables pour des cheveux en bonne santé. C’est encore plus vrai pour nos cheveux secs. Or ces détergents trop agressifs sont de véritables décapants et éliminent tout le sébum. Le cuir chevelu est débarrassé de la « saleté » par un puissant procédé chimique. Ce qui est choquant, c’est qu’on retrouve les sulfates également dans la plupart des produits d’entretien comme le liquide vaisselle ou les détergents.

Pourquoi les sulfates sont-ils nocifs ?

Le shampoing retire les accumulations de produits mais l’action décapante des sulfates va retirer les huiles naturelles dont nos cheveux ont besoin pour leur santé. Ils peuvent aussi être très allergènes, irritants et desséchants. Généralement, les shampoings à base du sodium laureth sulfate contiennent également des silicones, cette combinaison est explosive et détruit le cheveu. Les silicones gainent les cheveux et les rendent brillant et masquent les dégâts causés par le sulfate qui, à la longue, empêchent le cheveu de respirer, il finit pas étouffer et devient fourchu.

Si vous optez pour un shampoing sans sulfates (et sans silicones par la même occasion), vous remarquerez progressivement que vos cheveux s’emmêlent moins et que vos boucles sont mieux définies. Avec un peu de patience, vos cheveux ont besoin de prendre leurs marques et de se laisser apprivoisés par la douce composition de votre nouveau shampoing low poo.

Idée shopping : 5 shampoings sans sulfates 

  • Shea Moisture – Jamaican Black Castor Oil Shampoo, Bol, 11,75€

By using this website you agree to accept our Privacy Policy