Que veut dire faire une transition capillaire vers le naturel ?
Après avoir réalisé plusieurs défrisages ou lissage brésilien, vous êtes peut-être arrivées au stade où vous avez remarqué des effets négatifs pour vos cheveux. Même si il est possible de faire pousser des cheveux afro en bonne santé avec les défrisages. Les effets du défrisages sont nocifs pour la santé. Le plus souvent, le défrisage engendre des brûlures du cuir chevelu, menant ainsi à l’alopécie. Le défrisage est un procédé chimique qui détruit la couche extérieure des cheveux ( appelée cuticules ). Une fois la couche supérieur détruite le cheveu est affaibli et le défrisage entre dans la médulla et ensuite le cœur du cheveu, le cortex. Ce procédé transforme la texture du cheveu de manière définitive et irréversible. Pour retrouver sa nature de cheveux, il faut généralement couper les cheveux défrisés ou faire ce qu’on appelle une transition.
C’est quoi la transition? On parle de transition capillaire quand vous jongler entre 2 textures. Une texture afro, bouclé, frisé et une texture lisse due à votre dernier défrisage. Quand les cheveux sont mouillés, on voit distinctement la repousse. C’est un état où vos cheveux sont particulièrement fragiles. À tout moment, ils peuvent se couper à l’endroit de la démarcation entre la texture afro et la texture lisse.
Que conseille Kosanola pour une bonne transition ?`

- Faites des soins profonds de 30 min à 1heure après chaque shampoing
- Faites des soins protéiné profond au moins une fois par mois
- Faites des soins protéiné legé aussi au moins une fois par mois
- Le reste du temps faites des soins hydratants et nourrissants.
- Coupez vos pointes d’un cm chaque mois, les cheveux poussent environ d’un cm par mois, cela va débarrasser vos pointes abimées de façon progressive et vous éviter le choc de la coupe courte ( ou appelée aussi « BIG SHOP » en anglais ) si vous n’y êtes pas préparée.
- Si vous avez du mal à garder vos cheveux ouverts et gérer les deux textures, faites une pause avec une ‘bonne coiffure de protection’ pendant un mois et continuer à soigner vos cheveux avant et après la coiffure de protection et à les hydrater et nourrir pendant que vous avez votre coiffure de protection.