afros-hair-curlyhair

Vos cheveux crépus à la piscine ? Protégez-les avant et après !

Voici la recette pour vous baigner sans tracas.
Le chlore dégrade le sébum et perturbe les cuticules. La fibre capillaire se dessèche et les cheveux deviennent cassants. Pour nos cheveux afros et naturellement secs, il est difficile de conserver de beaux cheveux tout en continuant la pratique fréquente de la natation. Ce phénomène s’accentue si les cheveux sont fragilisés par les défrisages ou les colorations. Les nageuses régulières nattent plus souvent les cheveux pour éviter les nœuds et le démêlage difficile.

Ces quelques gestes simples aident à protéger les cheveux du chlore de la piscine et de ses méfaits. Prévoyez une routine de soin de protection avant et après la piscine pour rester à l’aise et confiante. Votre objectif détente est garanti 🙂

Avant de plonger votre tête sous l’eau :

  1. Passer vos cheveux sous la douche avant de plonger votre tête dans la piscine. En fonction de la porosité de vos cheveux, l’eau prendra plus ou moins de temps avant de pénétrer vos cheveux. Gardez en tête que nos cheveux crépus sont naturellement perméables et fonctionnent comme une éponge. Une fois imbibée d’eau, l’éponge rejette l’excès d’eau. Ce phénomène de saturation agit comme une protection qui fait barrière au chlore et l’empêche de pénétrer trop facilement. 
  2. Pour une protection optimale ajouter un après-shampoing léger (conditionner, en anglais) sur les longueurs et les pointes de vos cheveux et sceller l’hydratation avec une huile.
  3. Metter un bonnet si vous le pouvez où garder vos cheveux attachés avec une ou deux tresses. Les bonnets le plus utilisés sont en caoutchouc ou en silicone, complètement imperméables.

À la sortie de l’eau :

  1. Rincer vos cheveux à l’eau claire et faites un shampoing doux sans SLS (Sodium Laureth Sulfate) pour débarrasser vos cheveux des résidus. Si vous n’avez pas beaucoup de temps, ou que vous nager régulièrement, vous pouvez aussi utiliser un après shampoing.
  2. Sceller l’hydratation de vos cheveux avec une huile légère type huile de jojoba ou d’amande douce et sécher vos cheveux à l’air libre ou avec un t-shirt pour diminuer les frictions inutiles.
  3. Choisissez une coiffure facile à réaliser. Je choisis très souvent un afro puff. Je définis mes frisettes avec un peu de gel eco-styler pour la finition.

Chaque semaine ma fille se rend à la piscine, comment faire?

La veille de sa sortie piscine, je m’assure de natter les cheveux de ma fille de 8 ans et de les protéger comme expliqué plus haut dans l’article. À sa sortie de l’eau, généralement, elle manque de temps pour faire un shampoing. Alors le soir, je nettoie ses cheveux avec un shampoing ou un après-shampoing (selon la routine du weekend précédent ), je rince à l’eau claire et scelle avec une crème hydratante et une huile et je lui fais 2 nattes.

By using this website you agree to accept our Privacy Policy